10 choses à faire à Samoëns

Cette année pour le week-end de la Pentecôte, Samoëns arborera pendant 3 jours les couleurs du Vélo Vert Festival !

Les festivaliers tout comme les familles et accompagnateurs pourront découvrir la richesse culturelle ainsi que la beauté de ses paysages montagnards. 

Le week end de la Pentecôte au VVF

Riche de son passée, le bourg historique de Samoëns jouit de son histoire et de son architecture grâce à la culture de ses célèbres maîtres maçons. Mettre le pied à Samoëns, c’est entrer dans la patrie des tailleurs renommés, les Frahans. Votre balade dans ce bourg vous mènera sur la place du Gros Tilleul où vous pourrez admirer la fontaine, la Grenette, le château de la Tour, le Gros Tilleul sans oublier l’église Notre-Dame de l'Assomption.

Prenez de la hauteur lors d’une ascension accompagnée de guides expérimentés et challengez-vous à escalader les rochers, les falaises et parois du Haut Giffre lors d’un stage d’initiation et découverte à l’escalade

Envolez-vous en famille lors d’une session de parapente en Haute-Savoie accessible grâce à des baptêmes de l’air et des stages de découverte. Entre terre et ciel, vous y découvrirez la majesté des montagnes et la rivière le Griffe au creux de la vallée lors d’une activité à sensation dans un cadre naturel d’exception.

Un petit creux sur votre parcours ? Rien de mieux que la Jaÿsinia pour reprendre de l’énergie après d’intenses activités. Ce salon de thé permettra à vos sportifs en herbe de se détendre et se rassasier autour de belles pâtisseries comme la galette septimontaine préparée par un meilleur ouvrier de France en glaces, Thierry Froissard.

Pour les curieux d'histoire, un parcours vous permet de flâner dans le village et dans la base de loisirs pour découvrir des sculptures faisant partie du patrimoine de la ville. Héritière de la tradition de ses tailleurs de pierre, l’architecture Septimontaine du passé se conjugue naturellement avec celle d’aujourd’hui.

À l’eau ! Embarquez dans un raft gonflable, auto-videur et insubmersible et naviguer sur le Giffre, entre Sixt-Fer-à-Cheval et Samoëns. Cette session de rafting est le mix parfait entre sensations fortes, découverte du territoire et plaisir. Une excellente manière de découvrir les célèbres Gorges de Tines. Si votre séjour n’était pas encore assez riche en émotions fortes, voilà qui pourrait subvenir à ce besoin !

Fin de journée rime avec dîner et soupe Chatrée ! Préparée à base de restes de pain et de fromage cette soupe remplira les estomacs et réchauffera après une journée forte en sensations et activités physiques !

Besoin de souffler et de récupérer des forces ? La marche afghane est là pour ça !

Pratiquée par des nomades sur les hauts plateaux, elle permet de conjuguer détente, relaxation et une meilleure gestion de son effort en montagne. Qualifiée de relaxante, cette marche régénératrice s’apparente en fait à de la méditation active.

 

Profitez de la marche afghane pour aller contempler le coucher de soleil à la Bourgeoise, ‘’spot’’ à coucher de soleil offrant un panorama magnifique sur le majestueux Mont-Blanc. Vous y observerez peut-être également l’impressionnante mer de nuages.